L’écriture naît dans le Croissant fertile il y a 5000 ans. Les Sumériens inventent d’abord un système de pictogrammes gravés sur des tablettes, puis les Égyptiens mettent au point les hiéroglyphes. Il y a 3000 ans, les Phéniciens développent un alphabet de 22 lettres d’où est issue notre écriture actuelle !

 

Au début de l’Antiquité, les humains sont polythéistes : ils croient en l’existence de plusieurs dieux (Athéna/Minerve, Poséidon/Neptune..).  Mais trois grandes religions « monothéistes » vont apparaître...

● Plus d'un millénaire avant notre ère, les Hébreux croient en un dieu unique, Yahvé, à l’origine du monde. Cette religion (le judaïsme) est décrite dans l'Ancien Testament (Bible hébraïque).

● Au Ier siècle, l’un de ces juifs, Jésus de Nazareth, se présente comme le fils de Dieu. Ses disciples relatent sa vie et son enseignement, prolongeant la Bible (Nouveau Testament / Évangiles) : le christianisme se diffuse et les chrétiens se multiplient.

● Au début du VIIe siècle, un caravanier arabe, Mahomet, initie une nouvelle religion : l’islam. Pour les musulmans, Dieu s’appelle Allah et le texte sacré est le Coran.