Les progrès scientifiques et technologiques des deux derniers siècles ont été considérables et ont révolutionné nos modes de vie, dans tous les domaines.
L’habitat urbain s’est transformé avec la multiplication des immeubles, permise par les avancées en matière de construction : grues, acier, béton armé, ascenseurs, chauffage central… Toujours plus hautes et toujours plus confortables, des tours ont accueilli une population croissante du fait du baby-boom et de l’exode rural (départ des campagnes vers les villes).
L’alimentation a évolué grâce à des méthodes de conservation inédites : pasteurisation, boîtes sous vide, produits surgelés, réfrigérateurs… Notons également le récent développement des produits transformés riches en sucres mais aussi des restaurants, dont la cuisine est de plus en plus mondialisée.
Les transports ont eux-mêmes connu des bouleversements : le vélo apparaît et se perfectionne, au 19ème siècle le moteur à vapeur a permis aux trains de sillonner les continents (et aux bateaux de sillonner les océans), puis le moteur à explosion a entraîné la prolifération des automobiles tout au long du 20ème siècle tandis que l’avion raccourcissait encore les distances !
Passée l’euphorie de cette révolution industrielle, les humains s’interrogent aujourd’hui sur ses dérives, et des préoccupations nouvelles émergent.. Par exemple, la question écologique visant un développement durable, soucieux de l’environnement, du bien-être animal. et de notre santé. Voilà pourquoi les urbanistes, les agriculteurs, les industriels, sans oublier les simples citoyens et consommateurs, cherchent activement des solutions : écoquartiers, véhicules électriques et autres « mobilités douces », recyclage, sobriété énergétique, agriculture biologique, circuits courts, « frugalité »…
L’Histoire continue donc : quel rôle y joueras-tu ?