● L’habitat → Quand ils étaient encore nomades, nos lointains ancêtres trouvaient refuge dans des grottes ou bien construisaient des sortes de tentes provisoires en utilisant des branchages et des peaux de bêtes. Devenus sédentaires, ils bâtissent les premières maisons fixes, en torchis et en bois, avec des toits de chaume. Ces habitations sont parfois de grande taille et abritent plusieurs familles ! Regroupées les unes à côtés des autres, c’est la naissance des villages…
● L’alimentation → Les premiers humains se nourrissaient de ce qu’ils trouvaient dans la nature : racines, plantes, petits animaux. À mesure que leurs outils se perfectionnent, ils développent leur habileté de chasseurs et de pêcheurs. Nomades, ils se déplacent en groupes en fonction des saisons et à la recherche de gibier. La maîtrise du feu leur permet ensuite de cuire leurs aliments. Devenus sédentaires, ils mettent au point de nouveaux outils pour labourer la terre et faucher les céréales : c’est le début de l’agriculture ! Mais c’est aussi le début de l’élevage, puisque l’Homme domestique certains animaux qui apportent de la viande et du lait. L’alimentation se diversifie. L’artisanat se développe et, grâce à la poterie, les Hommes préhistoriques fabriquent des récipients, dans lesquels ils peuvent préparer bouillies ou purées et conserver, stocker des aliments…
● Les déplacements → L’Homme préhistorique utilisait sa propre force quand il se déplaçait à pied ou transportait ses affaires. Cependant, il va progressivement être secondé par la force animale. En effet, il a recours aux animaux qu’il apprivoise, dresse ou élève (bœuf, âne…) pour porter ou tracter de lourdes charges, et même pour les monter (cheval). C’est aussi à la préhistoire que l’on taille les premières pirogues dans de gros troncs d’arbres, afin d’évoluer sur les lacs et les fleuves, près desquels on érige volontiers les premiers villages.