Les courants artistiques et les chefs d’œuvre de cette période sont si nombreux qu’il est impossible de tous les citer ! En voici deux.
« Impression, soleil levant » fut peint en 1872 par Claude Monet. Ce tableau est entré dans l’histoire car il a donné son nom à un nouveau mouvement pictural apparu en France à la fin du 19ème : l’Impressionnisme. Les impressionnistes aiment peindre dehors, en pleine nature. Au lieu de lisser la peinture, ils utilisent de petites touches de pinceau qu’on distingue clairement. Le tableau semble flou de près, mais est net de loin ! Les impressionnistes souhaitent capturer des moments éphémères, comme les variations de la lumière ou les reflets de l’eau. Leurs sujets favoris sont des scènes de la vie quotidienne, des personnes qui se promènent, des jardins et des rivières. Renoir, Degas, et Pissarro sont les plus connus et beaucoup ont peint à côté de l’école, sur les îles de notre boucle de Seine !
Le surréalisme est un mouvement artistique né en France au début du 20ème. Les surréalistes aiment créer des choses qui se rapprochent plus du rêve que de la réalité, par exemple en mélangeant des choses inhabituelles. Ainsi, leurs œuvres surprennent. Leur absence de limites à l’imaginaire et leur défi à la logique créent chez le public des émotions ou des questions. Salvador Dali a peint « La Persistance de la Mémoire » (également appelé « Les montres molles ») ainsi que « Le Navire aux Papillons ». Le surréalisme ne se limite pas à la peinture, mais peut se retrouver dans tous les domaines de l’art : photographie, cinéma, sculpture, théâtre, littérature… Un jeu bien connu, qui permet d’explorer le hasard et l’inconscient pour produire d’amusants résultats est celui du cadavre exquis.