Brillant général des armées révolutionnaires, Napoléon Bonaparte se bat pour faire triompher la Révolution française contre ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. Il prend ensuite le pouvoir par la force lors d’un coup d’État en 1799. Rétablissant la paix au sein des frontières et avec les pays voisins, Bonaparte réorganise la France de manière autoritaire. En 1804, il est même sacré empereur sous le nom de Napoléon Ier, puis conquiert une large partie de l’Europe. Après de grandes victoires militaires comme à Austerlitz, il est vaincu durant la bataille de Waterloo. Condamné à l’exil, il meurt sur l’ile de Sainte-Hélène en 1821.


Les « poilus » est le surnom donné aux soldats français durant la première guerre mondiale. Ils ont été si nombreux à périr ou être gravement blessés que le pays s’est couvert de monuments honorant ces « morts pour la France ». Le plus célèbre est sans doute la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe qui commémore symboliquement tous les morts et disparus 


Charles de Gaulle est un général participant aux combats de la Seconde Guerre mondiale. Quand la France est envahie et que le maréchal Pétain signe l’armistice avec l’Allemagne, de Gaulle refuse d’abandonner la lutte. Il rejoint la Grande Bretagne en juin 40 et lance un appel à la résistance. Le Général fonde la « France libre » et constitue une petite armée aux côtés des soldats britanniques. Dès la guerre terminée et la France libérée, il devient chef du gouvernement provisoire, mais démissionne rapidement. Il est rappelé au pouvoir en 1958 et devient président de la République jusqu’en 1969. Charles De Gaulle meurt en 1970 à l’âge de 80 ans.