● Habitat → La maison gauloise, construite à l’aide de branches recouvertes de torchis (argile+paille), abrite sous son toit en chaume et dans une unique pièce l’ensemble de la famille. Les plus grands villages (quelques centaines d’habitants) forment les fameux « oppidums », entourés de murailles en bois et si possible érigés en haut d’une colline. Une fois la Gaule conquise, les riches romains construisent de grands domaines agricoles et bâtissent ces célèbres villas gallo-romaines copiées sur le modèle de Rome.
● Alimentation → Les Gaulois consomment des légumes et des viandes bouillies ou rôties, surtout du porc et du mouton. Ils préparent aussi des galettes de céréales. En plus du lait, ils boivent beaucoup de cidre et de cervoise, un genre de bière qu’ils transportent dans des tonneaux, une invention gauloise. Le principal ustensile de cuisine est le chaudron. Les romains ont une alimentation très équilibrée (céréales, fruits et légumes, viandes et poissons, etc.) de type méditerranéen, comprenant donc beaucoup d’huile d’olive. Les plus riches organisent des banquets où ils mangent en position allongée !
● Transports et déplacements → L’invention de la roue date de l’Antiquité. Comme leur empire est très étendu, les Romains construisent un extraordinaire réseau de routes pavées pour faciliter les communications et l’acheminement des marchandises. Elles permettent bien sûr aux armées de se déplacer très rapidement pour défendre le territoire. Certaines de ces voies existent encore aujourd’hui ! Le transport maritime se développe aussi considérablement à cette époque tant pour des raisons commerciales que militaires : les Romains qui occupent l’intégralité du pourtour méditerranéen ont transformé cette mer en « lac intérieur ».
● Loisirs → Les Gallo-Romains se rendaient aux thermes, des bains publics où ils se relaxaient et socialisaient. Ils allaient également dans les arènes pour assister aux terribles combats de gladiateurs impliquant parfois des animaux sauvages et des chars. Le théâtre, avec ses représentations comiques ou dramatiques, constituait aussi un divertissement apprécié.
● Croyances → Après l’invasion de leur territoire, les Gaulois adoptent peu à peu les multiples dieux romains, mais le christianisme fait son apparition. D’abord persécuté, il devient finalement la religion officielle de l’Empire !